Article Novembre 2021 

LES GRIFFES


Le chat a tendance à se faire les griffes sur les fauteuils, les canapés, 

Les griffades font partie du comportement naturel du chat, comme de celui de tous les félins qu'ils soient domestiques ou sauvages. Celui ci concourt à leur bien être physique.

Mais pourquoi griffe t'il?


Lorsque le chat se fait les griffes il élimine les étuis cornés usés mais il marque également son territoire de cette manière en déposant une sécrétion riche en phéromones produite au niveau des coussinets .  Les griffades sont donc un mode de communication entre les félins en associant marquage visuel et olfactif, ce qui permet à  un autre félin de savoir qu'il y a un de ses congénères qui est passé par là. Enfin, lorsque le chat affûte ses griffes cela lui permet de faire une séance de stretching car il s'étire de cette manière tous ses muscles.

Faire  ses griffes est un véritable besoin pour les félins qui est indispensable à son équilibre psychique. Le but est donc de lui faire faire ses griffes sur des supports appropriés et ne pas les faire stopper.

Le griffoir idéal.


Il existe de nombreux griffoirs de toutes sorte et pour tout budget. Vous pouvez même lui confectionner vous même. Les matériaux peuvent être en carton, cordes, moquettes, osier, coco, rotin… sa surface doit être suffisamment longues pour que le chat puisse s 'étirer ( environ 30 cm minimum). Les chats apprécient également les rayures, la présence de celles-ci lui rappellent les traces les traces qu'il laisse sur les troncs lorsqu'il se fait ses griffes.

Dans l'idéal, lui mettre à sa disposition plusieurs griffoirs est un atout afin qu'il ne s'en prenne pas à votre mobilier et leurs installations sont à mettre dans des endroits bien visibles du chat, comme par exemple ses points de passage.

Afin que les griffoirs soient adoptés par votre félin, imprégnez les de substances attractives comme par exemple l'olive ( à frotter), l'herbe à chat en spray ( à pulvériser), de l'extrait de valériane ( à pulvériser ) …

L'arbre à chat l'outil indispensable.


Voici les différentes foncions que doit remplir un arbre à chat pour que votre félin puisse s'épanouir. 

- griffer : les troncs sont les endroits de l'arbre où le chat se fera les griffes et sont très généralement recouvertes de sisal que vous pourrez changer lorsque celui ci sera usé.

- se reposer : le chat se posera très souvent en hauteur afin de ne pas y être dérangé pendant ses nombreuses siestes. C'est pourquoi celui ci devra avoir des coussins douillets.

- se cacher : certains arbres contiennent des genres de boites recouvertes de moquettes dans lequel le chat aime se cacher ou simplement se reposer.

- escalader : le chat aime particulièrement être en hauteur, plus l'arbre est haut et plus le chat est heureux. Le mieux est d'en prendre un avec plusieurs niveaux.

Outre ses différentes fonctions, l'arbre à chat sert également de poste d'observation pour le félin. L'idéal est de la placer dans une pièce fréquentée par exemple près d'une fenêtre pour qu'il puisse regarder dehors. 


Article écrit par RICKAL Tatiana 


R.A.G, Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer