Article Août 2021
MIAULEMENT
1. Miaulement.
Le miaulement chez le chat est un moyen de communication uniquement destiné aux humains. En effet, les chats ne miaulent pas pour communiquer entre eux, ils préfèrent utiliser le langage corporel et olfactif Ce son peut durer plusieurs secondes.. Ainsi, si votre chat miaule, c'est avant tout pour vous faire comprendre quelque chose ou attirer votre attention sur une chose. Il y a différentes intensité de miaulement et chaque chat a son propre dictionnaire de miaulement., pour obtenir des câlins, de la nourriture, de l'attention ou une séance de brossage. Les miaulements peuvent être d'intensité différentes suivant l'état émotionnel du chat et l'urgence. Par exemple lorsque le chat est face à une situation qu'il juge agréable ses miaulements seront courts et aigus contrairement à une situation stressante où celui-ci emmétra un son long et intense.
2. Appel au secours.
Les chatons qui ont moins d'un mois lancent un appel à l'aide, semblable à un miaulement très aigu, qui sert à prévenir la mère lors d'une situation d'urgence. Les miaulements du chaton lorsqu'il a froid sont très aigus (surtout les 4 premières semaines lorsqu'il commence à réguler sa température corporelle) ; ceux du chaton qui se retrouve seul sont très forts et ceux du chaton coincé quelque part sont prolongés. Les chattes comprennent parfaitement le sens de chacun de ces appels au secours et savent y répondre.
3. Ronronnement.
Le ronronnement chez le chat peut être à double tranchant. En effet celui-ci peut être est un moyen de signifier son bien-être lors d' une situation agréable mais il se produit aussi lorsque l'animal est malade ou blessé ou lorsqu'il se retrouve dans une situation qui lui est désagréable . Dans ce cas, le ronronnement permet de le réconforter. par le ronronnement le chat exprime donc une émotion intense que celle- ci lui soit agréable ou non.
4. Signal d'appel sexuel.
Lorsque la chatte se retrouve en période de reproduction, elle émet un miaulement long et très intense pour attirer le mâle. C'est un appel aux mâles pour lui indiquer que c'est la période de fécondation. Mais attention ce miaulement long peut également se produire chez des chats atteints de problème de thyroïde.
5. Grondement et grognement.
Le grognement chez les félins est un avertissement, c'est un bruit sourd qui peut durer quelques secondes . Ce son signifie qu'il vaut mieux ne pas approcher si l'on ne souhaite pas avoir un coup de dent ou de griffes car en général celui ci précède l'attaque du chat.
6. Sifflement.
Situé après le grognement, le sifflement est un son que le chat émet afin de signaler qu'il est en colère et qu'il est prêt a se battre, C'est une sorte d'intimidation qu'il effectue dans une posture de défense. C'est un genre de sifflement qui dure une seconde ou le chat expulse de l'air brusquement. Les chatons apprennent ce genre de son dès l'âge de trois semaines.
7. Le pépiement.
C'est un son très repérable tant par son bruit que par le mouvement de gueule du félin. Celui ci se produit lorsque le chat à un mélange de frustration et d 'excitation à la vue d'une proie qu'il ne peut atteindre, par exemple lorsqu'un chat se poste à une fenêtre pour observer des oiseaux, il aimerait attraper les oiseaux mais il ne peut pas !
8. Le roucoulement.
Son très étonnant pour un chat mais certains chats sont capables de roucouler comme une tourterelle. Ce son se situe entre le ronronnement et le miaulement et il est émit généralement pour dire qu'il se sent bien, bonjour à son maitre, ou quémander une caresse. C'est une manière de montrer qu'il se sent bien dans ses patounes.
9. Le miaulement de Démence.
Malheureusement en atteignant un certain âge, nos félins peuvent tout comme nous être atteind de démence sénile ce qui les angoisse profondément. . Ils leur arrivent dans ces cas là de ne plus savoir où ils sont et perdent leur repère surtout la nuit. Ils se mettent donc a miauler intensément et très fortement ce qui est évidemment à prendre pour un appel à l'aide.
10. Le hurlement.
Le premier but du hurlement est d'impressionner son adversaire afin d'éviter toute bagarre. Le chat pousse alors des hurlements dans le but qui sont des sons menaçants, aigus et très forts. C'est une situation que l'on retrouve souvent la nuit lorsque les chats sortent et défendent leur territoire des autres chats.
Article écrit par RICKAL Tatiana