MARS 2022
Le toilettage
Entretenir le pelage de son chat est primordial pour le maintenir en bonne santé.
En effet, la fourrure de nos amis félins reflète leur bien-être, il est donc très important de s'en occuper régulièrement.
Attention cependant, il ne faut pas s'en occuper n'importe comment, car avec de mauvaises méthodes, même si l'on pense bien faire, il lui sera fait plus de mal que de bien.
Brosser son chat régulièrement est un acte indispensable au bon maintien de son pelage., cela stimulera sa peau et ses muscles et lui apportera un petit massage loin de lui être désagréable.
De plus, cela permettra de lui retirer beaucoup de poils morts, et ce tout particulièrement durant les périodes de mue (au printemps et en automne), durant lesquelles le chat perdra beaucoup de poils qu'il risque d'avaler durant sa toilette, formant ainsi des boules de poils dans son estomac qu'il pourrait être amené à régurgiter.
La bonne fréquence de toilettage
Inutile de toiletter votre chat à tout instant. Un chat à poils longs a besoin d'un brossage journalier pour éviter les nœuds, renforcer le pelage et vérifier que des parasites ne s'y nichent pas. Si votre chat sort régulièrement, il peut avoir besoin de brossages encore plus fréquents, voire de bains.
Commencer le toilettage lorsque votre chat est détendu, pour ne pas le stresser, mais pas endormi, afin de ne pas le déranger dans son sommeil. Vous trouverez rapidement le bon moment de la journée. Certains chats habitués sont même heureux de venir se frotter aux jambes de leur maître lorsque celui-ci sort la brosse Si un nœud résiste, soyez doux et patient. Ne tirez pas trop fort sur la fourrure au risque de l'abîmer, et surtout de lui faire trop mal,
Attention, vous devez toujours peigner votre chat dans le sens du poil puis à rebrousse-poil afin de retirer en douceur les poils morts et supprimer les petits nœuds. Lorsqu'un nœud résiste, agissez doucement avec un peu de patience plutôt que de tirer fort et d'arracher une touffe de poils.
Les zones situées dans la collerette et l'arrière cuisse, sont les plus propices aux noeuds et nécessitent un soin particulier. Vous terminerez l'entretien par la queue en la brossant dans le sens de la longueur (dans le sens du poil et à rebrousse-poil pour lui donner un maximum de volume).
Accessoire essentiel et complémentaire à la brosse : le peigne. Il s'agit idéalement d'un peigne en métal double doté d'une combinaison de dents plus ou moins rapprochées.
Une brosse à picots à bouts arrondis ;
Un spray-conditionneur démêlant (pour les chats à poils longs) ;
Un peigne en métal double ;
Un shampooing adapté au poil de votre chat ;
Sachez
aussi que l'alimentation est le principal facteur de beauté du
pelage d'un animal. Son poil est le reflet de son alimentation.
Une
alimentation de qualité moyenne est souvent à l'origine d'un
poil terne et d'une importante perte de poils.
Les protéines,
les acides gras essentiels et la vitamine A sont les éléments qui
favorisent la bonne santé du pelage. Et ne sont pas toujours
présents en quantité suffisante dans les aliments standards.
Si, malgré une alimentation adaptée, le pelage de votre chat n'était pas en meilleure santé, vous pouvez vous procurer des compléments alimentaires à base de vitamines (vitamine A et B) et d'acides gras essentiels.
Le bain
Ne surtout jamais utiliser un shampooing pour humains sur ces petites boules de poils. Préférez plutôt un shampooing spécifique pour chat, qui aura un pH neutre, irritant ainsi beaucoup moins la peau. Pour les matous à poils longs, appliquer un démêlant après le shampooing leur sera très bénéfique, puisque cela évitera que des nœuds se forment.
Enfin, sachez que pour les chats vraiment trop réticents à l'eau, il existe des shampooings sec ne nécessitant pas de mouiller l'animal. Ce produit ne pourra cependant servir qu'en entretien du poil, cela ne sera pas efficace sur un chat particulièrement sale.
Entretien oreilles, nez et yeux
Si les oreilles, le nez et les yeux de votre chat sont sales, vous pouvez les nettoyer à l'aide d'une compresse imbibée d'eau tiède. Évitez les cotons-tiges et n'appliquez pas de produit, sauf si votre animal nécessite un soin spécifique qui vous aura été prescrit par votre vétérinaire.
La coupe des griffes
Les chats qui ont un accès à l'extérieur ont rarement besoin d'une coupe de leurs griffes. Les chats d'intérieur en ont davantage la nécessité. Cette pratique est à mettre en place dès que l'animal est jeune afin de l'y habituer très tôt.en général déjà pratiqué chez votre éleveur,
Les coupe-ongles guillotine sont les meilleurs outils pour couper les griffes - Coupez le bout blanc de la griffe en restant bien à l'écart de la fin du triangle rose, qui est la partie charnue à la base de la griffe (le vif). Veillez à ne couper que l'extrémité blanche de la griffe et ne pas toucher la partie rosée pour éviter de blesser votre chaton et le faire saigner.
Prenez votre temps - Il est préférable de couper une petite portion plusieurs fois plutôt que de couper une grande partie de la griffe en une fois.
.