Article Octobre 2021

SYSTEME DIGESTIF CHAT

 

L' alimentation joue un rôle essentiel sur leur santé et espérance de vie. Comme vous vous en doutez, l'alimentation est à adapter à l'âge, la race, s'il est stérilisé, s'il vit avec un accès sur l'extérieur ou non, etc. Mais avant tout, il faut l'adapter à notre chat. En effet, les chats ne mangent pas comme un humain. Le chat est carnivore strict et non omnivore. J'espère que ces informations vous seront profitables. Regardons ensemble l'anatomie digestive du chat ici : 

Sa bouche, pharynx et œsophage : Le chat n'a pas d'enzyme digestive salivaires. Les aliments vont donc être très vite attrapés, croqués et avalés. Il est donc normal que le chat ne mastique peu. Son estomac est de petite taille mais représente 60% du poids total de l'appareil digestif. Cela explique pourquoi il va manger en petites quantités, mais souvent. 

Le chat peut manger jusqu'à 16 repas en 24h. La nourriture ingurgitée va être attaquée par les acides et enzymes stomacaux. Une fois transformé, le bol alimentaire passe dans l'intestin grêle. Le pH de l'estomac est très acide pour le protéger des infections digestives. L'intestin grêle est le lieu de l'absorption des nutriments et de l'eau nécessaire pour l'organisme de notre chat. 

Le gros intestin et le rectum : sont les dernières parties du système digestif. Ils finissent de transformer le bol alimentaire restant (scories) pour élimination via l'anus sous forme de fèces. Le processus complet de digestion du chat prend entre 12 et 24h. Sa digestion saura d'autant plus rapide qu'elle sera riche en eau. Le système digestif n'est pas adapté à la diversité alimentaire. 

Le chat va plutôt préférer « une routine alimentaire ». Le chat utilise principalement son odorat pour choisir son alimentation. Le goût intervient très peu. Je vous présenterai prochainement, les besoins alimentaires les troubles alimentaires, ainsi que les différents types de nourritures sur le marché, etc.

Certaines erreurs alimentaires sont parfois constatées, comme le changement brutal de nourriture,  des sources de protéines ou de glucides pas assez ou trop cuites. Le changement de nourriture doit toujours être très progressif au minimum sur un mois afin d'éviter les troubles digestifs. 

Voici les symptômes à repérer si votre chat souffre d'un problème digestif, ceci est une liste non exhaustive de réactions visibles potentielles :

  • Des diarrhées ou de la constipation.
  • Des vomissements.
  • Un changement soudain dans le comportement.
  • Une mauvaise haleine.
  • Une perte de poids.
  • Des douleurs abdominales.
  • Une réticence ou une difficulté à manger


Article écrit par VERHULST-ANTOINE Estelle

 


R.A.G, Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer