Article Juillet 2021

          L' ORIGINE DU RAGDOLL 

 

 L'histoire de l'origine du Ragdoll serait bien loin de toutes ces affabulations incroyables : 

Introduction de gènes humains, contacts avec des extra-terrestres. Tout un tapage médiatique bien orchestré qui mènera même le Ragdoll à l'époque à devenir une marque déposée !

 Le Ragdoll serait issu de Joséphine, une gouttière blanche à poil long et yeux bleus avec un mâle du nom de Blackie, selon l'éleveuse, ce chat était de grande taille et ressemblait à un Birman. Il avait aussi une « flamme » blanche sur le nez, des chaussettes blanches, une bande blanche du menton au ventre et l'extrémité de la queue blanche. 

 Livrée à elle-même, assez sauvage, cette chatte fut victime d'un accident de la route. Récupérée et soignée dans une clinique vétérinaire, Ann Baker, éleveuse de Persans, l'a récupéré dans les années 60 en Californie.

 Suite à l'accident, Joséphine serait devenue une chatte très douce, câline et tendre. Les bébés auxquels elle a donné naissance présentaient à leur tour ces mêmes particularités. L'accident aurait donc bouleversé la génétique de Joséphine ! 

Pour ajouter aux mystères qui environnent le début de la race, certains articles mentionnent l'intervention de Birmans, de Burmese et de Persans. Le Persan fut sans doute utilisé mais quant aux 2 autres, c'est tout à fait douteux étant donné la rareté de ces races à l'époque. 

    Après 1969, un couple d'éleveurs décida de faire sécession : Laura et Denny Dayton (Chatterie Blossom Time). Après de nombreux déboires pour faire figurer le Ragdoll en exposition, ils créèrent, en 1975, le RFCI (Ragdoll Fanciers Club International), encore le principal club dédié au Ragdoll aux Etats-Unis, 

Grâce à cela, toutes les associations à travers le monde reconnurent le Ragdoll. 

C'est en 1981 que furent introduits 4 chats Blossom Time, les tout premiers Ragdolls en Europe. Il fallut attendre 1986 pour voir les premiers Ragdolls en France. 

Le Ragdoll est un chat au gabarit imposant. Sa tête forme un triangle équilatéral aux contours arrondis. De profil, le crâne est plat, le front arrondi et prolongé par un léger creux au niveau du nez dit en « toboggan ». Grands et ovales, les yeux, légèrement obliques sont du bleu le plus intense possible. Long, le corps est rectangulaire avec beaucoup de substance. La fourrure, mi-longue, est composée d'une importante couverture de poils de garde et de peu de sous- poil. Une collerette est souhaitée. 

Le Radgdoll est colourpoint, c'est-à-dire que le museau, les oreilles, les pattes et la queue sont plus foncés que le reste du corps, mais il existe aussi en mitted (ou ganté) et bicolore, avec son V blanc inversé caractéristique sur la face. 

Sa douceur et sa docilité constituent les principales particularités du Ragdoll. En effet, lorsqu'il est pris dans les bras, même par un étranger, au lieu de se raidir comme la plupart des chats, il se détend et se relâche complètement. C'est d'ailleurs de cette typicité que lui vient son nom de « Ragdoll » qui se traduit littéralement par « poupée de chiffon ». Cette sociabilité fait du ragdoll un chat facile à vivre.


Article écrit par PETIT Sandrine.

R.A.G, Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer