Article Septembre 2021
LES PREMIERS INSTANTS DU CHATON.
Les soins à apporter aux chatons de leur naissance à leurs 5 semaines
Les soins à apporter aux chatons vont démarrer avant même leur naissance, en proposant à la mère un environnement calme dans le but d'éviter du stress inutile qui pourrait provoquer des contractions de l'utérus et mettre les petits en souffrance.
Le lieu où séjournera la mère avant la mise bs sera particulièrement suivi en termes d'hygiène avec une désinfection quotidienne pour lui éviter un affaiblissement lié à une quelconque infection qui pourrait ensuite nuire aux chatons.
Enfin, une alimentation de la mère adaptée à la gestion tout au long de sa gestation lui permettra d'avoir suffisamment d'énergie pour produire une lactation suffisante et de qualité pour ses nouveaux nés.
Dans l'hypothèse où la mise-bas se déroule de façon normale (mise-bas eutocique à l'opposé d'une mise-bas dystocique qui est une mise-bas difficile) il faudra mettre en œuvre un certain nombre de suivis pour s'assurer de la bonne santé des chatons et leur permettre un bon développement.
Un milieu ambiant contrôlé
La mise-bas doit se dérouler dans un environnement à température et humidité contrôlée.
On installera un thermomètre d'ambiance pour vérifier cette la température qui doit avoisiner les 30°C. On utilisera un système de chauffage par lampe ou tapis chauffant avec un système de gestion de la température permettant de la faire varier tout au long des premières semaines de vie du chaton. Une zone plus fraîche sera également proposée sur une partie du nid permettant à la mère de se déplacer en fonction de ses besoins.
A une température corporelle trop basse (en deçà de 34°C) le chaton est incapable de digérer, on vérifie donc régulièrement la température d'un chaton et on le réchauffe si besoin.
La température ambiante du nid sera évolutive en fonction de l'âge du chaton.

Le taux d'humidité du nid joue également un rôle important dans l'hydratation du nouveau-né, dont la peau encore dépourvue de couche cornée se déshydrate très vite. On mettra en place un hygromètre pour surveiller l'humidité ambiante du nid qui se situe idéalement entre 60 et 65%.
Les premiers soins
Lors d'une mise-bas eutocique, les premiers soins supplémentaires à apporter aux nouveaux nés sont d'éventuellement
Les libérer de leurs enveloppes fœtales si les chatons naissent couverts en déchirant leur poche amniotique pour leur permettre de respirer (potentiellement de dégager leurs voies respiratoires si besoin)
Les sécher pour éviter qu'ils ne se refroidissent
Couper les cordons ombilicaux si la mère ne le fait et désinfecter ces derniers correctement et régulièrement pour éviter une infection.
suivi du poids
on vérifiera le poids des chatons tous les jours à heure fixe, leur poids doit progresser de façon régulière (10 à 30g par jour selon la race) durant les quatre premières semaines.
De quatre à cinq semaines la croissance ralentit puis reprend un rythme plus intense à partir de sept semaines. Un chaton ayant eu une naissance difficile peut avoir des difficultés à prendre du poids.
Il faut noter que le poids normal moyen de naissance d'un chaton peut beaucoup varier en fonction de la race de ce dernier, d'où l'importance de beaucoup se documenter et de bien connaître la race des chats que l'on élève

Hygiène
Une hygiène stricte du nid évite de fragiliser les petits et leur permet de consacrer toute leur énergie à leur bon développement plutôt qu'à combattre une infection.
Les produits utilisés sont des produits spécifiques à la désinfection du nid, la fréquence d'utilisation, les dosages doivent être respecter pour assurer leur bonne efficacité.
Un environnement calme
L'allaitement peut être altéré si la mère est sans cesse dérangée
Les chatons ont besoins de beaucoup de sommeil pour leur bon développement
Un stress du chaton peut provoquer la sécrétion d'hormones créant un déséquilibre hormonal.
Une alimentation adaptée
Il faut s'assurer que le chaton puisse téter dans les 6 à 8 heures suivant sa naissance lui permettant d'absorber le colostrum favorisant ainsi le transfert d'anticorps entre sa mère et lui. Une carence en colostrum peut-être une cause de mortalité des chatons.
Une mal nutrition du chaton liée à une lactation insuffisante (portée trop nombreuse, ou tétée insuffisante) peut provoquer chez ce dernier une déshydratation, une hypoglycémie ou une chute de la température corporelle pouvant aller jusqu'à la mort du chaton.
En cas de problème de lactation on complémente les chatons artificiellement avec du biberonnage à partir de lait maternisé spécial chatons.
Il faut également stimuler la mixtion et la défécation du chaton en cas de défaut de la mère. Le chaton doit aussi être correctement nettoyé après avoir fait ses besoins.
Aux 3 semaines du chaton, l'éleveur commencera le pré sevrage puis le sevrage du chaton vers la cinquième semaine.
Article écrit par PERRIER Fabienne.